Le mot du président

Septembre 2008

Bonjour à tous,

C’est une autre saison qui tire sa révérence, une saison bien arrosée, au sens propre du terme ! Ce sont plus de 650 joueuses et joueurs qui nous ont offert un spectacle magnifique tout au long de l’été : un gros merci !

Tout comme une équipe, l’association progresse de mois en mois, de saison en saison, grâce à l’implication remarquable de parents bénévoles et au dévouement des entraineurs. Merci à tous ceux et celles qui se joignent à nous afin que nous puissions offrir davantage aux jeunes.

Pour mes collègues du conseil d’administration, que je remercie chaleureusement, et pour moi-même, notre premier souci a été et demeure le plaisir de jouer et la sécurité de chaque joueur, chaque joueuse. Alors que se termine mon mandat à la présidence, je suis heureux du chemin accompli au cours des deux dernières années. J’aurai l’occasion, lors de la prochaine assemblée générale, de faire un rapport complet.

Maintenant, on se prépare pour la saison intérieure ! Lisez bien les informations contenues dans ce bulletin et consultez régulièrement notre site web.

Merci pour vos mots d’encouragement tout au long de la dernière année et à la prochaine !

Yves Deschênes
président

Février 2008

Bonjour à tous,

Alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver, voilà que nous venons vous parler de terrain gazonné et de soccer. Pour tout vous dire, nous aurons besoin de tout le temps disponible afin de bien préparer la prochaine saison.

Mais tout d’abord, permettez-moi de partager avec vous quelques réflexions sur la situation actuelle de notre association. Au fait, qu’est-ce que l’association de soccer Rosemont - La Petite-Patrie pour vous ? Disons ce que nous ne sommes pas : nous ne sommes pas une compagnie, ni un service ou une division de la Ville de Montréal, ni une filiale d’un quelconque club professionnel. Nous sommes une association de personnes qui souhaitent offrir aux jeunes de notre arrondissement le plaisir de jouer à notre sport favori, le soccer.

Et dans toute association, l’élément essentiel est la participation des membres. Or, ce volet fait grandement défaut actuellement dans notre organisation. Savez-vous que ce sont six parents bénévoles qui font l’impossible pour assurer le fonctionnement de l’ASRPP ? Si votre fils ou votre fille aime le soccer, rendez-lui service en trouvant une façon de vous impliquer.

Bon maintenant que nous avons des membres impliqués, ça nous prend des entraîneurs… Nouvelle problématique, celle-ci économique. Malheureusement, pour contrer le manque d’entraîneurs qualifiés, les clubs doivent dorénavant les compenser financièrement pour leur implication, et ce, en plus des coûts de formation que nous assumions déjà. Le bénévolat n’est plus un élément de base du sport amateur. Avons-nous le choix ? Non, car il s’agit de se conformer à la réglementation de la Fédération Québécoise de Soccer. Alors, imaginez-vous la situation suivante : deux associations, l’une fortunée, l’autre pas, sollicitant le même entraîneur…

Votre enfant est encore petit ? Raison supplémentaire pour que l’association recrute des personnes bien préparées et qualifiées. D’ailleurs, nous nous sommes engagés à améliorer le fonctionnement des activités des 4 à 8 ans, en embauchant des animateurs qui travailleront avec les parents-entraîneurs.

Heureusement, pendant ce temps, il y a de belles choses qui se passent. Le programme scolaire pour les enfants de 5e et 6e année dans une douzaine d’écoles de Rosemont a connu un vif succès. Le nouveau terrain synthétique Père-Marquette 1 sera inauguré en juin prochain et d’autres démarches sont en cours afin que l’arrondissement continue à investir dans les installations pour le soccer.

Sur le plan sportif, nos équipes obtiennent de bons résultats, pendant que plusieurs jeunes de tous les âges progressent à grande vitesse.

Vous trouverez dans le présent bulletin, toutes les informations concernant les modalités d’inscription, les dates importantes, et bien d’autres choses. Merci de vous inscrire rapidement et en grand nombre : nous y verrons la manifestation de votre soutien.

Yves Deschênes
président